Appartement D | Dinan.
Programme :
Projet de réhabilitation complète d'un appartement de 60 m² dans un immeuble du XVIIIe siècle au cœur du centre historique de Dinan.
Situé au premier étage d'un immeuble implanté dans un tissu urbain très dense, l'objectif du projet était de pouvoir optimiser et d'exploiter au maximum le plateau dépourvu de murs porteurs et de laisser la lumière naturelle pénétrer le centre de l’appartement qui ne possède pas d'ouvertures.
Pour cela et après un curage et une dépose complète du cloisonnement existant, un dégagement central à été créé sans portes fixes afin de pouvoir relier les deux extrémités de l'appartement.
Une verrière et une porte à galandage toute hauteur sont créées pour conserver une certaine fluidité dans la circulation et laisser passer la lumière.
De nombreux rangements sont également créés et dissimulés dans un ensemble menuisé qui serpente du centre de l'appartement jusqu'au salon.
La cheminée existante a été condamnée et recouverte par une nouvelle cheminée confectionnée en mdf puis peinte en blanc.
La cuisine implantée derrière la verrière est dessinée sur mesure et réalisée en placage de chêne de fil teinté brun. Le plateau quand à lui est en pierre naturelle (Quarzit Donatello)
Le parquet massif existant en châtaignier a été entièrement restauré.
Le mobilier de la salle de Bain est réalisé en contre plaqué bouleau.
Les menuiseries extérieures existantes on été remplacées par des menuiseries bois à rupture de ponts thermiques et l'ensemble de l'appartement a été doublé et isolé. Le réseau électrique et de plomberie a été intégralement recréé.
L'ensemble des luminaires sélectionnés pour le projet proviennent du fabricant Danois "& Tradition"
Maitre d'ouvrage :
Privé
Mission :
Mission complète (étude + maîtrise d’œuvre d'exécution)
Lieu :
Centre Historique de Dinan
Date :
2022